LES AUDITIONS DU MARCHÉ

Pour faire entendre l’orgue de Notre-Dame du Mont, l’association des Amis de l'Orgue de ND du Mont a mis en place "Les Auditions du Marché".

Patrick GEEL,

président de l'Association des "Amis de l'Orgue".

Programme 2017-2018

Les artistes invités sont des organistes des différentes paroisses de Marseille et des environs. Ils se produisent chaque 2° mardi de chaque mois de 12h30 à 13h .

Prochaines auditions :

• le 14 novembre, Gérard Gelly, organiste titulaire à ND du Mont (Marseille);
  • le 12 décembre, Irène Randrianjanaka, organiste à Montpellier;
  • le 9 janvier 2018, Stéphane Eliot, organiste à Nice;
  • le 13 février, Hans Bässler, organiste à Hambourg
  • le 13 mars, Françoise Chéron, organiste à Marseille
  • le 10 avril, Patrick Geel, organiste titulaire à St Victor (Marseille)
  • le 8 mai, Cécile Maurel, organiste à Marseille
  • le 12 juin, Stélian Nano, organiste varois

L’entrée est en libre participation.

Historique de l'orgue :

L’instrument de tribune de Notre-Dame du Mont a été construit en 1847 par le facteur Alexandre Ducroquet. Il remplaçait l’ancien instrument de 1802 (vendu à la paroisse d’Eyguières) sur lequel avait joué Chopin en 1839.

Cet orgue romantique de 30 jeux répartis sur 2 claviers et pédalier a fait l’objet de plusieurs restaurations et transformations au cours de son histoire. Il a été entièrement restauré en 2009-2010 par la maison Giroud-Successeurs, de Grenoble et inauguré le 27 mai 2010 par Daniel Roth (St Sulpice-Paris).
On peut trouver toutes les informations concernant l’instrument auprès de l’Association des Amis de l’Orgue de Notre-Dame du Mont (dont le président est Patrick Geel* ), qui lui a consacré un livret.

patrickgeel@laposte.net

Télécharger le livret :