Se faire baptiser à Notre-Dame du Mont

Le baptême est la porte vers la vie éternelle

Devenir Chrétien à tout âge, c’est possible !

Le Baptême, c'est la porte qui nous introduit dans la vie chrétienne, nous faisant ainsi devenir Prêtre, prophète et Roi à l'image du Christ.

Prêtre : c'est celui qui prie "pour la gloire de Dieu et le Salut du monde" .
Prophète : c'est celui qui, annonçant la "Bonne Nouvelle" dit une parole de vie.
Roi : Tout Homme est une histoire sacrée pour Dieu. Le chrétien par son baptême, regarde tous les hommes et tout l'Homme comme une histoire sacrée.

Pour le baptême des enfants jusqu'à 3 ans :

Prendre un RdV avec le Curé de la Paroisse à l'Accueil de l'église. Un formulaire de demande vous sera remis et doit être rempli pour la rencontre avec prêtre.

La préparation de la cérémonie se fera avec le Père Sorragi.

Pour le baptême des enfants de 3 à 6 ans :

Une préparation préalable au baptême sera nécessaire à l'enfant et se déroulera dans le cadre de "l'Eveil à la Foi".

Pour le baptême des enfants de CE1 à CM2 :

La préparation se fait dans le cadre de la catéchèse paroissiale de Notre-Dame du Mont sur deux années scolaires. Cette préparation comporte 4 étapes : l'accueil en Eglise, la remise de la croix et de l'Évangile enfin, un rite pénitentiel l'amènera à être baptisé.

Pour le baptême des collégiens et des lycéens :

Deux années de préparation sont nécessaire, en lien avec les aumôneries de l'enseignement public ou les établissements catholiques d'enseignement.

Pour le baptême des adultes :

Vous vous posez la question de devenir Chrétien, vous avez découvert la foi chrétienne et vous souhaitez approfondir votre démarche ?

Faites vous connaître à l’accueil de la paroisse Notre Dame du Mont. Vous rencontrerez des personnes choisies par l’Eglise pour entendre votre désir et vous accompagner.

L'appel décisif, de quoi s'agit-il ?

L’appel décisif est la 2° étape de l’initiation chrétienne des catéchumènes. La première étape, vécue dans notre paroisse, était l’entrée en Eglise et en catéchuménat.
Au cours de la célébration de l’appel désicif, l’Evêque appelle par leur nom tous les catéchumènes qui seront baptisés la nuit de Pâques, et chacun, pour marquer son adhésion, signe le registre diocésain destiné à attester que la personne a entrepris cette démarche.

Ces 2 premières étapes font déjà partie du baptême :

• Le candidat se présente et demande à l’Eglise la foi pour obtenir la vie éternelle à la suite du Christ. L’Eglise lui donne alors la croix signe des chrétiens et la parole de Dieu.
  • L’Evêque au nom de l’Eglise, corps du Christ, répond à la demande du candidat en l’appelant par son nom ( c’est Dieu lui-même qui appelle) et l’invite à l’ultime préparation, pendant la durée du carême, avant de recevoir les trois sacrements qui l’uniront définitivement au Christ ressuscité : le baptême, la confirmation et l’Eucharistie.

Programme de l'année 2017

Confirmation : samedi 29 avril
Baptêmes : samedi 13 mai
Première communion : samedi 10 juin
Profession de Foi : dimanche 18 juin au cours de la messe de 10h.